Matériel et services multimédia pour particuliers et professionnels.

Comment choisir son objectif photo en 2 étapes ?

« Parmi les dizaines de références existantes, vous-êtes peut-être un peu perdu. Comment faire son choix ? Pas de panique, il suffit de se poser deux questions simples. Suivez le guide !

Note préalable : Les indications données sur les focales sont exprimées pour les appareils photo ayant un capteur plein format. Si cette notion est floue pour vous, regardez cette vidéo qui explique simplement la difference entre les capteurs Full Frame et APS-C.

Etape 1 – Qu’est ce que j’aime prendre en photo ?

Quelles sont les photos que vous adorez prendre ? Les portraits de votre famille, les paysages de vos vacances, les matches de foot de votre fils, etc… de cette réponse va découler…

… le choix de la Focale

Le choix est immense : 50mm, 24mm, 18-55mm, 70-200mm, etc, etc… Heureusement, pour y voir plus clair, on peut les diviser en trois grandes familles :

  • Les grands-angles, ou les focales comprises entre 12mm et 35mm. Ils permettent de capturer de large scène.
  • Les standards, ou les focales comprises entre 50mm et 70mm. Ce sont les objectifs de base, qui offrent une vision proche de l’oeil humain.
  • Les téléobjectifs, ou les focales de 85mm et plus. Ces optiques donnent l’impression de se rapprocher du sujet.

Vous l’avez compris, si vous aimez prendre des paysages, dirigez-vous vers un grand-angle. Pour le portrait, préférez un téléobjectif. Les standards sont entre les deux, un peu comme des tout-terrains.

Zoom ou focale fixe

Après la focale, vient le choix du zoom ou de la focale fixe. Pour vous aider à vous décider, voici les avantages de chacun :

Les + du zoom :

  • La polyvalence. Un zoom couvre plusieurs focales. Les objectifs dits «transtandards», comme un 24-70mm (ou 18-55mm, pour les reflex APS-C) vont du grand angle au petit télé(objectif). Certaines marques comme Tamron, poussent le concept très loin en proposant des «mégazooms 18-270mm». La promesse : acheter un seul objectif pour tous les sujets. Inconvénients, ces optiques sont bien moins lumineuses qu’une focale fixe.
  • La souplesse. Corollaire du point précédent, un zoom permet de se rapprocher, ou de s’éloigner du sujet, sans bouger d’un iota, grâce justement au zoom.
  • Poids et encombrement. Prenons le cas d’un 24-70mm, il faudrait 3 ou 4 focales fixes pour couvrir le champs de ce zoom. Un petit bémol quand même : les zooms professionnels sont souvent très lourds et assez imposants.

Les + de la focale fixe : 

  • Lumineux. Là, l’atout majeur c’est le diaphragme plus grand. Lorsque les zooms pros ouvrent au maximum à f2.8, les focales fixes peuvent ouvrir à f1.2. Cela permet deux choses : avoir une profondeur de champs réduite, et prendre des images en basse lumière sans flash.
  • Le prix. En règle générale, les focales fixes sont souvent plus abordables que les zooms.
  • C’est fixe. Du fait de cette contrainte, vous êtes obligés de changer physiquement de position pour cadrer différemment. Et en se déplaçant, ne serait-ce que de quelques mètres, on trouve souvent d’autres angles de prise de vue. Cela aide à la créativité.

Quelle focale ? Fixe ou zoom ? En résumé, tout dépend de ce que vous aimez photographier.

Etape 2 – Quel est mon budget ?

Après le type d’utilisation, le budget est le deuxième facteur le plus important dans le choix de votre objectif. Pour faire simple, plus une optique est lumineuse (plus elle capte de la lumière) et plus elle est chère. Les tarifs s’échelonnent en général de 100 € à plus de 1500 €. La différence ? L’ouverture maximale, la qualité de fabrication et optique. Est-ce justifié ? Généralement oui.

Pour juger de l’excellence (ou pas) de chaque objectif, voici quelques sites de référence : Focus Numérique, en français – DxO Mark, en anglais – Photozone, en anglais. La presse spécialisée est aussi une bonne source d’information.

La Marque

En dernier vient la question de la marque de l’objectif. Vous avez le choix entre celle de votre boîtier ou les constructeurs tiers (les plus connus sont Sigma et Tamron). Beaucoup se tournent en premier vers les optiques Canon ou Nikon. Mais  ces détenteurs de boîtiers APS-C doivent considérer les constructeurs tiers avec beaucoup d’attention : ils proposent de très bons objectifs et souvent moins cher.

N’hésitez pas à consulter les sites cités plus haut pour comparer la qualité des différentes lentilles.

En résumé

Vous voulez acheter un objectif? Voici la marche à suivre :

  1. Déterminez la focale en fonction de votre utilisation (paysage, portrait, famille, sport, etc…)
  2. Choisissez entre zoom et focale fixe en fonction de vos préférences et besoins

Après ce processus, il faudra choisir entre seulement 3 ou 4 objectifs.

Date : juin 2015
Source : site web "Objectif Photographe"

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Besoin d’une info ou d’un tarif ? Cliquez sur l’image ou appelez-nous !

Image HTML map generator Tel : 03 81 90 76 90
Image HTML map generator
  • Matériels et services photo à Montbéliard